La ducati 916

 

Sous ces 3 chiffres se cachent un moto de course, pour la route : son nom de guerre : Ducati 916 superbike desmoquatro.

Superbike, parce que elle va, depuis 1994 courir ( ou plutôt ridiculiser ses adversaires ) dans ce championnat, et semer la terreur.

Desmoquatro, parce que elle a un moteur desmodromique ( un système de rappel mécanique des soupapes, ce qui permet de prendre plus de tours ) avec 4 soupapes par cylindres.

916, parce que c'est sa cylindrée.

Malgré son poids de 197kg à sec ( enfin sans l'essence, soir moins de 220 kg tout plein fait ), et ses seulement 114ch à la roue, elle va très vite s'imposer comme la référence, et ce depuis 1994.  Les perfs sont très bonne, mais surtout le châssis est rigide au possible, un rail en virage, et le bicylindre cogne fort à tout les régimes. Ce qui surprend la première fois que l'on s'assoit dessus, c'est la compacité, on dirais un NSR 125 !!!! ( je me suis assis sur ces deux moto à 5 min d'intervalle ) et on pense déjà aux belles routes de montagnes, sans bosses, et sans radars... . Inutile de préciser que le freinage brembo est à la hauteur.

Sous cette ligne toujours inégalée ( quoique la MV F4S... ) signée par Massimo Tamburini, du monobras aux pots sous la selle, en passant par ce regard espiègle, se cache un bouilleur dantesque, qui fût décliné en 4 versions : 916 cm3 ( de 114 à 130 ch pour la version sps ) en 1994, 748 ( de 97 à 120 ch pour la version R ) en 1995 jusque en 2003, puis le 916 a disparu en 2000 pour se faire réaléser en 996 ( de 120 à 136 ch pour la version R, ex sps ), puis 998 ( de 123 à 145 ch pour la version R, ce moteur étant une évolution puisque il adopte le système tête étroite "testastretta" ) en 2002.

Avec tous ces ingrédients, ce serais la moto idéale pour aller stunter ? non ? presque, selon ses propriétaires ( je n'ai malheureusement pas eu la chance d'en essayer une... je me suis juste assis dessus  ) la fiabilité est bonne, mais mieux vaut lui éviter les brutalités, son confort est inexistant et le prix de la belle fait réfléchir à la moindre chute possible....

Bien que son age ( 10 ans tout de même ) lui permet d'être relativement abordable ( 7000€ pour une moto bien entretenue ), l'entretien et la réputation calme les ardeurs....

Généalogie : voici la 999, sa descendante tout aussi teigneuse

 

Et la 888, sa maman !

 

Voici quelques clichés de la belle italienne :

Voici trois des plus belles moto du monde : Ducati 996 ( ou 8 je ne sais pas ) R, MV agusta F4S et Honda 750 NR ( rarissime )

Et le son des deux tromblons alors ???

Voici quelques vidéos :

Un burn en 748 et un autre

Un burn en 998

Un crash lors d'une course