La yamaha YZF 1000 R1
La Yamaha YZF 1000 R1 est sortie en 1998, et fait toujours figure d'arme par mis les grosse hyper sport, à défaut d'être la référence depuis l'arrivé en 2001 de la GSXR 1000....
Elle fut appelé à remplacer une certaine YZF 1000 thunderace, vieillissante et dépassée sur circuit.
La recette est simple, mais diablement efficace : un moteur 4 cylindre de 1000 CC développant plus de 150 ch ( avec une sonorité magnifique ) . , un freinage tout simplement dément, un cadre alu deltabox de toute dernière génération et un poids plume ( à peine plus de 170 kg à sa sortie ). Elle s'impose alors comme l'outil le plus tranchant du marché, devant une la CBR 900 RR fireblade et une 900 ZXR plus routière mais aussi devant une autre fine lame japonaise, mais de cylindrée plus modeste : la GSXR 750. Son succès fut immédiat si l'on ajoute à ce tableau idyllique pour tous les accros de la zone rouge une ligne à couper le souffle...
Voila ce que ça donne :
Très prisée par les stunteurs car toujours plus efficace de millésimes en millésimes, et surtout disponible à moins de 8000€ sur le marché de l'occaz, sa ligne étant pratiquement inchangée Elle enfantera aussi une R6, soeur jumelle plus jeune et doté d'un 600 CC ( 120ch et monte à 15000 tours tout de même.. ) , mais qui fit tout autant date dans la catégorie 600 hyper sport, ridiculisant des emblèmes comme CBR, GSXR et aussi ZXR... ( même si ces dernières on pris leur revanche depuis )
Leur ressemblance est flagrante :
Mais Yamaha profita aussi de cette ligne sublime pour habiller sa superbike : La R7
En 4 valeurs : 153ch à 13200tr/min , 176kg à sec et 207kg tt plein fait, 179000 Francs, 500 exemplaires par ans...
La nouvelle mouture 2004 de la R1 devrais s'imposer comme "pire" que sa rivale de toujours : la GSXR
En attendant, voila ce que l'on peut faire avec : des burns
Le wallpaper de la version monobras