La KTM DUKE

La KTM duke fut la première moto supermotard. le principe est simple : tu prends un enduro ou un trail ( nerveux et léger ) monocylindre, tu monte des jantes de 17 avec des slics, des suspates ra fermiers, un garde boue plus cour et des freins ( surtout l'avant ) plus performants et... voila !! une bécane fait pour le fun : le wheelie, le stoppie etc... le tout pour un prix raisonnable, des sensations à la pelle et une moto hyper agréable en ville, en montagne et sur ptite route ( l'autoroute c pas son truc ).. des nos jours, ce genre d'engin ça cour les rues ( enfin ça les sprinte plutôt ) mais il y a 5 à 10 ans, ba non ! ct que des prépa perso. Alors avant les Husky SMS, les Vor SM et les Husaberg SM, voici la 640 duke !

Apparue en 1995, elle est équipée du LC4 620cc refroidis par air, et à un look qui, même si il date un peu aujourd'hui, fait encore tourner des têtes... son créneau : le fun !, seul problème, le caractère.. et oui, le caractère c'est bien mais trop ba c pas top ! en effet le moteur est rugueux et brutal, et le démarrage au kick délicat.

Mais en 1999, la copie est revue et corrigée pour offrir encore plus de sensations, le tout avec un look.... magnifique !!!

C'est le tout dernier modèle, avec 55 chevaux pour 130 kilos à sec, ça envoie menu ! et accroche tout de même le 190...

Une version 125 à aussi existée, elle reprend le moteur des yam TDR, mais revu et corrigé par KT... du coup, elle a aussi la pêche, appelée au départ Sting, elle fut renommée duke, et ne fit pas déshonneur au blason !

Bien que ses 55 chevaux fon petit face à une sportive comme la R1 2004 ( 180 selon Yam avec le ram air... ), ça suffit pour se faire plaisir et se faire peur...

 

 

Bref vous l'aurez compris, cette meule est particulièrement appréciée des stunteurs, son look canon ( rahhhh ces échappements sous la selle !! et ce tête de fourche !!! ), sa facilité de prise en main, sa légèreté, son moulbif péchu à haut régime, et son frein avant de 320 sont de bons arguments !!!!

reste son prix.... 8600€, c'est pas donné pour un "trail" supermot', mais face à une 600 sport moins joueuse, plus puissante mais plus lourde et difficilement exploitable ( elle nécessitera un prépa pour être aussi belle stunteuse sans craindre les chutes ), la duke permet peut être aussi de rouler différent, et de garder quelques point de son permis.. et encore...

ktm duke 640

Bientôt déclinée en version 990cc, elle sera plutôt une tueuse de street bike qu'un supermot, mais l'esprit sera le même, des sensations tout le temps : 125chevaux pour 178 kilos... ça sent l'arsouille !!!!

KTM duke 990 950ktm duke 940 990

retour index

 

Accueil | Les films | Le stunt en images | L'enduro | Délires | Liens | zoom | Guest book| L'auteur du site

La dernière mise à jour de ce site date du