Les néons
Ce mois ci, le zoom, c 'est comment monter des néons sur une bécane.
Tout d'abords, si pour toi les néons c'est un attirail de Jacky pour se faire remarquer quand on a un engin poussif qui fait plus de bruit qu'ils n'avancent, ba je peut rien dire pour toi ! lol , chacun son truc, et c'est vrais que sur les scooters, ça fait un peu minable parfois...
Si t'a envi d'avoir une bécane belle de jour, et sublime la nuit, la tu va peut-être trouver ton bonheur.
Perso, le tunning sur les moto je trouve que ça dois rester assez sobre esthétiquement, sinon ça me fait penser à une moto playmobile... alors les néons ce qu'ils on de pratique c'est que de jour on ne les vois pas ( la vous allez me dire que c vachement utile de débourser 30€ pour un truc qui se vois pas ), mais la nuit, on voit un halo de lumière douce autour de la moto....
J'en ai monté sur mon SV, sur les photos le câblage est pas encore définitif.
Voila avec le flash, donc comme en plein jour :
Mais une fois les lumières éteintes, voila ce que cela donne :
Ou les mettre ???
Je les ais mis sous le passage de roue, plutôt que sous un sabot pour plusieurs raisons :
- Un sabot, c'est cher et au final tu stresse à chaque fois que tu passe sur un ralentisseur en bécane, ou quand tu descend d'un trottoir.
- Les câblages sont plus facile, la batterie est dans la coque arrière, de l'autre côté du passage de roue, t'a pas à les planquer un peu partout sans qu'ils touchent le moteur pour éviter qu'ils crament.
- Tu les vois pas, la plaque d'immatriculation les masquent, et donc les flics calent rien en plain jour, bon, la nuit, le halo vert se voit quand même bien !!!
- bon un sabot c'est vrai que c aussi plus classique...
_ Si tu burn, ba la fumée prends la couleur du néon...
Ou les relier ?
- Directement sur la batterie, en général il y a des fusibles entre, donc pas de risque que ça claque...
- si tu les branche ailleurs, fait gaffe à pas te tromper de câble, genre tu les mets sur les feux arrière, comme ça ils s'allument tout le temps... mais si tu te trompe le court circuit te fera tout péter...
- Mieux vaut les mettre sur un interrupteur indépendant, ça évite les mauvaises surprises.
Faites gaffe aux câbles si ils passent près du moteur, la protection thermique n'est pas encore de série...
Combien ça coûte ?
Je les ai achetés pour 25€ la paire à Hyper média, avec un "sound contrôle" que j'ai refilé à un pote pour sa caisse ( ce système contrôle leur allumage en fonction des basses de la sono... pas très utile sur un moto ), ils sont vert et font 15cm.
On en trouve des plus grands pour plus cher, mais je trouve que pour 25€ ça va, ça éclaire bien et t'a un interrupteur, pas mal de câbles et un fusible en cas de surcharge d'intensité.
Quelle couleur choisir ?
- Le vert, je trouve que ça tranchais suffisamment sans choquer avec le bleu de ma SV, et de toute façon le bleu étais en rupture de stock, le rouge ça aurais trop flashé...
- Bon, le vert c'est ce qu'il y a de plus répandu, alors mieux vaut choisir une couleur qui tranche un peu avec sa bécane, quitte à quand même prendre du vert... puis les goûts et les couleurs... une fois dans le magasin le choix est en général : "vert, bleu, rouge ou violet".
Voila.... j'ai trouvé un site ou il y a pas mal d'effet lumineux pour bécanes, alors si vous êtes intéressé, allez y faire un tour.